2018, l’année des Robots !

2018, l’année des Robots !

Depuis quelques mois maintenant, Facebook a ouvert aux développeurs l’accès aux fonctionnalités avancées pour son application de messagerie instantanée : Messenger. Les équipes spécialisées en ChatBot et en intelligence Artificielles se sont ruées dans la brèche. Elles nous proposent aujourd’hui des solutions permettant de placer un robot pour discuter avec les visiteurs de votre page. Et toutes les grandes marques emboîtent le pas. Vous pouvez déjà communiquer avec les mascottes de la STIB pour connaitre les « bons plans ». Ou encore les IA de chez Kinepolis pour réserver votre place de cinéma.

Chaque secteur d’activité peut bénéficier de ces robots « intelligents » pour échanger des informations ou des solutions avec ses clients.

L’agent Immobilier peut aiguillier une recherche pour un type de bien ou une gamme de prix, le restaurant peut proposer ses suggestions ou afficher son menu, l’artisan peut informer sur la contenance de ses produits, sa philosophie, …

La liste des possibilités est multiple :

  • Renseigner vos clients sur vos horaires ou votre adresse
  • Obtenir leurs informations de contact
  • Décrire vos produits et services
  • Aiguiller vos clients lors d’une recherche (orienter à l’aide de questions le choix vers tel produit)
  • Proposer des quizz interactif pour les faire gagner des concours
  • Obtenir leur localisation pour leur proposer des lieux/services à proximité
Le plus grand défi restera de persuader l’utilisateur d’engager la conversation avec votre Robot.

Mais attention, un ChatBot ne remplace pas un contact humain et il est primordial que votre utilisateur comprenne directement qu’il parle à un logiciel « intelligent ». Et il est également primordial de pouvoir reprendre à tout moment la main sur la conversation afin d’éviter les situations comme « Je n’ai pas compris, je n’ai pas compris, je n’ai pas compris, … »

Les scénarios de conversations sont infinis et PRISM vous aide à mettre en place une mascotte ou une solution ChatBot sur votre page professionnelle.

Vous pouvez d’ailleurs engager la conversation avec Lifi, le robot Lifeware sur https://m.me/prismdesignbe