Stratégie des cartes de voeux

Stratégie des cartes de voeux

  • Le choix du support
  • Développer le relationnel
  • Glissez-y votre message
  • Personnalisation 
  • L’interaction & le partage

Le choix du support

Aujourd’hui tout est numérique, permettant au papier de revenir sur le devant de la scène

L’une des bases du marketing consiste à établir le relationnel avec  vos contacts mais aussi garder une visibilité leur rappeler votre présence, vos services, et pour y parvenir, l’un des outils les plus personnels sont les cartes de vœux.

Ce support est vecteur d’une reconnaissance entre votre entreprise et vos clients, permettant d’établir des relations personnelles robustes.

Développer le relationnel

Pourquoi les cartes de vœux doivent faire partie de votre stratégie ?

Avec le temps, la dématérialisation des cartes de vœux transformée en e-mail « unique » envoyé à tout le monde, devenu au combien générique et sans personnalité à engendré qu’une partie des emails n’arrivent jamais dans la boîte du destinataire, et qu’après X emails reçus dans la journée, les derniers arrivés ne sont plus lus…

Le résultat ? C’est que votre client qu’il reçoive un email générique envoyé à tous, où rien du tout, cela ne change rien, aucun relationnel n’est renforcé. Alors qu’au contraire, envoyer une carte de vœux physique est une attention qui fera mouche auprès de votre sélection de clients et prospects clés.

Combinée avec une stratégie de community management et de publication sur les réseaux sociaux, une fois bien ciblée, celle-ci peut être partagée et être un vecteur de communication supplémentaire.

Si celle-ci est belle ou originale, il y a de forte chance qu’elle ne soit pas jetée à la poubelle, et celle-ci va trôner pendant quelques semaines sur le bureau de votre contact.

Offrant un sentiment d’appréciation et de reconnaissance par votre client qui trouvera la carte, avec une note, signature des membres du personnel ou une petite phrase écrite à la main attestant d’un temps passé pour lui, d’une reconnaissance.

Celui-ci se sentira apprécié et/ou flatté… le mettant dans une position de « redevabilité » que vous pourriez exploiter lors d’une prochaine réunion avec :

au fait, vous avez reçu ma carte de vœux… », qui sera suivie d’un « oui merci;

Glissez-y votre message

Le départ d’une prise/reprise de contact. Evidemment, il y a toujours un but précis, un message à faire passer…
Allant de simplement d’une reconnaissance de l’importance du client à vos yeux à l’occasion d’annoncer une nouvelle, un lancement de produits, d’un service ou encore juste réaffirmer les valeurs de votre entreprise.

La carte de vœux atteint l’objectif de faire un rappel, et faire passer un message.

Personnalisation

Pensez à  prévoir suffisamment de temps pour écrire un petit texte, un message, …  Plus votre carte de vœux sera unique, plus elle sera impactante et conservée.

L’interaction & le partage

La combinaison du digital & du papier

Afin d’augmenter encore plus la puissance de votre opération de carte de vœux papier combinée celle-ci avec du digital.

De cette façon vous pouvez renvoyer sur un réseau social les contacts qui ont reçu la carte vers votre page ou votre site, pour en découvrir là suite, avec par exemple une animation vidéo, ou un message plus long & ciblé.

Ou pourquoi pas un album contenant les photos des cartes de vœux dans votre entreprise, mettant l’accent sur le fait qu’elles ont été signées et écrit à la main par votre équipe. Cela montrera qu’ensemble vous vous êtes mobilisé pour vos clients, pour eux  et qu’ils comptent pour vous.

Vous souhaitez dés lors mettre en place votre stratégie pour les fêtes ?

C’est le bon moment et la dernière ligne droite avant les fêtes pour que celles-ci soient prêtes à temps.
Contactez-nous et discutons-en autour d’un café afin de mettre en place votre carte de vœux 

 

 

source : http://www.conseilsmarketing.com/techniques-de-ventes/cartes-de-voeux-opportunite-marketing-ne-pas-manquer-exemples