E-Commerce, créer une fiche produit efficace

E-Commerce, créer une fiche produit efficace

Tout se vend et tout s’achète en ligne. Avec 5 millions d’internautes acheteurs en Belgique, la création d’une boutique e-commerce représente une vraie opportunité de croissance pour votre entreprise.

Dans un commerce physique, environ 50% des personnes repartent avec un achat. Ce taux (appelé taux de converison) tombe à 2% pour le commerce en ligne (Google et Kantar Media, avril 2013). Il faut donc redoubler d’efforts pour améliorer sa conversion en ligne et comme on travaille l’intérieur d’une boutique, il faut travailler son site Internet. Cet article s’intéresse en particulier à la fiche produit et avance dix conseils pour réaliser une page produit qui transforme !

1. Soignez l’apparence de votre page

Une fiche produit simple et claire est une page produit efficace. Distinguez clairement les différentes informations sur la page : titre, photos, description, fiche technique, prix, bouton d’achat, stocks etc. N’affichez pas d’informations inutiles qui nuiraient à la lisibilité de la page. Inspirez-vous de sites à succès et reprenez les codes du e-commerce. Ne cherchez pas à faire compliqué ou à innover dans votre présentation. Commencez par faire simple.

2. Mettez votre bouton d’achat en évidence

Votre bouton d’achat doit être visible instantanément, en contraste par rapport au reste de la page mais toujours en harmonie avec celle-ci. Il doit avoir l’apparence d’un bouton : les internautes y sont habitués. Il doit être aussi au-dessus de la ligne de flottaison – c’est-à-dire dans la partie haute de la page, celle visible lors de son chargement.

3. Inspirez confiance et soyez rassurant

Si acheter en ligne est un acte du quotidien, la méfiance est de mise. Les internautes doivent être convaincus de votre honnêteté. Pour cela, affichez des arguments de rassurance comme votre numéro de téléphone, l’adresse physique de votre magasin si vous en avez une. les conditions de livraison et de retours (le retour est-il gratuit ?), vos partenaires pour le paiement (PayPal, votre banque etc.), les avis de vos clients depuis des sites tiers (FIA-NET par exemple)… Vous devez apparaître crédible et digne de confiance.

4. Affichez clairement vos conditions de livraison

Le coût de la livraison est une contrainte que les commerces physiques ne connaissent pas. Affichez-le clairement sur chaque produit. Ne vous contentez pas de les préciser avant le paiement. Mentionnez aussi dans quels pays vous livrez. Si vous offrez la livraison à partir d’un certain montant, affichez-le. Mieux, si le prix du produit présenté sur la page est suffisamment élevé pour offrir les frais de livraison, dites-le (ex. : « Frais de livraison offerts pour ce produit ! »).

5. Précisez l’état des stocks

Par transparence, précisez le nombre de pièces en stock. Si vous n’avez qu’une ou deux pièces disponibles, les internautes pourraient ainsi se sentir presser de commander pour ne pas manquer leur achat. S’il n’y a plus de stock et si vous avez l’information, précisez quand votre produit sera de nouveau disponible. Proposez aussi aux internautes de laisser leur adresse e-mail pour qu’ils soient avertis du réapprovisionnement.

6. Proposez des photos de qualité

Vos visiteurs ne peuvent pas toucher vos produits alors proposez des visuels en haute définition qui les laisseront appréhender le produit le mieux possible. N’hésitez pas à faire de très nombreux clichés : vue d’ensemble, vue rapprochée, variez les angles. Si l’internaute doit faire une recherche Google pour trouver de meilleurs clichés, vous l’avez probablement perdu. N’hésitez pas à mettre le produit en situation (porté pour un vêtement, posé dans une pièce pour un meuble etc.).

7. Ne soyez pas technique

Si vous vous devez de renseigner toutes les informations techniques relatives à votre produit, comme ses dimensions ou ses caractéristiques techniques, pour la description, racontez une histoire pour éveiller l’intérêt de l’internaute. Ne soyez pas trop technique dans la description de votre produit.  Soyez humain, donnez envie, parlez des avantages de ce produit par rapport à celui des concurrents. Les mots sont importants pour convaincre vos visiteurs d’acheter vos produits.

8. Encouragez vos clients à commenter votre produit

Les commentaires ont plusieurs intérêts. Ils créent notamment un sentiment de proximité auprès de vos clients et de vos internautes : répondez-y. Ceux-ci permettent aussi de recueillir des informations précieuses sur les qualités et les défauts de votre produit. Ils serviront parfois aussi à répondre à des questions que peuvent se poser un client potentiel où même à la convaincre. Ils peuvent aussi vous aider à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ne les négligez donc pas !

9. Faites des suggestions de produits

Appliquez les techniques de vente classiques à votre boutique e-commerce comme la vente additionnelle ou la montée en gamme (cross selling et up selling). Vous proposez un jouet électronique : proposez les piles sur la même page. Des imprimantes : associez les bonnes cartouches d’encre. Cela facilitera la vie de vos visiteurs et vous augmenterez votre chiffre d’affaires. Aussi, si vos visiteurs consultent plusieurs pages produits, n’hésitez pas à lui rappeler les produits qu’il a déjà vu pour y revenir plus facilement.

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