Le GDPR arrive bientôt !

Le GDPR arrive bientôt !

En 2018, deux nouvelles réglementations font leur apparition pour les e-commerçant en Europe. La première est la fin du géo-blocage dont nous vous parlions dans cet article. La seconde est le fameux GDPR.

Qu’est-ce que le GDPR ?

La GDPR (General Data Protection Regulation, en français RGPD) est l’acronyme de la nouvelle réglementation européenne qui concerne la protection des personnes physiques vis-à-vis du traitement des données à caractère personnel ainsi que la libre circulation de celles-ci.

Ce règlement européen a été publié le 4 mai 2016. La GDPR sera applicable et obligatoire dans l’ensemble des États membres de l’Union Européenne dès le 25 mai 2018.

Qui est concerné par la GDPR ?

La réponse est simple : Absolument toutes les entreprises qui récoltent et traitent les données de personnes physiques situées sur le territoire de l’Union Européenne sont concernées.

Et ce, sans tenir compte du lieu de traitement de ces données. Par ailleurs, cela ne se limite pas aux responsables directs du traitement: les sous-traitants sont également concernés par la réglementation.

À noter que cette réglementation ne s’applique pas uniquement aux entreprises qui recueillent des données grâce à un canal digital. Elle s’applique à toutes les activités de traitement de données liées à l’offre de biens ou de services (gratuits ou non) à des individus résidents dans l’Union Européenne.

Ce qu’il faut retenir sur la GDPR
  • À partir du 25 mai 2018, la nouvelle réglementation devient obligatoire. Il faut donc commencer à se mettre en règle. Des sanctions allant jusqu’à 20 000 000€ ou 4% du chiffre d’affaire peuvent être infligées
  • Une seule réglementation pour tous les états membres de l’Union Européenne
  • La GDPR s’applique aussi pour les entreprises établies en dehors de l’Union Européenne qui traitent les données personnelles de résidents européens.
  • La protection des données personnelles et la transparence sur l’usage seront améliorées
  • Les individus auront davantage de contrôle sur leurs données personnelles

Nous vous détaillerons bientôt comment vous assurer que votre entreprise est en ordre avec cette nouvelle réglementation.