Rétrospective : Les pages Facebook en 2017

Rétrospective : Les pages Facebook en 2017

Facebook, ami des marques

Facebook est aujourd’hui la première plateforme préférée des entreprises lorsqu’elles s’adressent à des particuliers. Et le bébé géant de Mark Zuckerberg nous le rend bien !

Toutes les grandes marques ont aujourd’hui une page (ou plusieurs) likée par des milliers (ou des millions pour Mc Donald, Microsoft, Redbull, Nike, …) d’utilisateurs.

Il faut dire que le réseau social, sans prendre en compte ses sous-réseaux comme Instagram, recense presque 2 milliards de membres actifs.

En Belgique, c’est presque 1 personne sur 2 qui utilise quotidiennement le réseau.

Difficile donc de passer à coté si l’on veut offrir à son entreprise une visibilité sur internet.

En effet, Facebook ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer le confort de visite sur les pages et à faciliter l’accès à l’information ou la prise de contact.

Les fonctionnalités « classiques »

Lorsque créez une page, les premières étapes consistent à déterminer clairement votre activité et à vous identifier graphiquement au travers d’une photo de profil et d’une photo de couverture.

A cette étape, les petites entreprises négligent souvent l’importance de placer son logo comme photo de profil. Cependant, lors d’une recherche sur le réseau social, votre photo de profil sera probablement plus vite identifiable que votre nom. Surtout si les utilisateurs ne vous connaissent pas forcément.

La photo de couverture joue un rôle additionnel dans cette identification et son contenu, bien que soumis à une réglementation particulière, doit être en rapport direct avec votre activité ou votre actualité. Nous vous recommandons de varier les photos de couvertures, mais pas de changer régulièrement de photo de profil.

Il est important de renseigner ses informations de contact, ses horaires, sa localisation, sa description. Mais aussi toute autre information de base qui mettra votre visiteur en confiance et lui offrira un point d’accès rapide pour vous joindre.

Une fois ces étapes franchies, vous êtes invités à poster du contenu et inviter vos connaissances à « liker » et partager votre quotidien.

La régularité, étape souvent négligée

Lorsque vous gérez une entreprise ou une activité, vous n’avez pas toujours le temps de partager vos actualités sur les réseaux sociaux. Cependant, une activité régulière garanti un flux régulier de nouveaux « like » sur votre page. Souvent, cela garanti également un taux de visite accru sur votre site internet.

Dans l’idéal, poster deux fois par semaines sur votre page est un strict minimum. Sans quoi les visiteurs peuvent vous perdre de vue.

Mais une « hyperactivité » peut également entraîner une certaine lassitude auprès de votre audience. Trouver le juste milieu n’est pas toujours chose aisée.

Le passage par la case « paiement »

Pour gagner plus de « like » Facebook propose (parfois de manière soutenue) d’opter pour la « Promotion » de vos contenus.

Et pour être francs, ce n’est pas une mauvaise chose de promouvoir intelligemment certains contenus. Bien entendu, il faut prendre en compte votre message, votre audience, vos produits, … et ne pas payer « au hasard »

Les tendances 2017

La gestion des onglets

Onglets pages Facebook

Sur la gauche de votre page, vous avez la possibilité de disposer vos onglets d’une manière qui convient le mieux à la présentation de votre activité.

Vous pouvez mettre en avant vos services ou vos photos/vidéos ou choisir de placer les événements en premier lieu.

Vos services

Services pages Facebook

Vous pouvez également choisir d’afficher des services précis, et de donner des indications de prix et de durée si nécessaire

La vidéo de couverture

Grande nouveauté de 2017, vous pouvez désormais ajouter une vidéo de couverture !

Cette couverture vidéo fonctionne de la même manière que les vidéos présentent dans le fil d’actualités, à savoir que :

  • Elle se joue en auto-play lorsque vous vous trouvez sur une Page Facebook et tourne en boucle,
  • Son son est automatiquement coupé, mais l’internaute peut l’activer lui-même,
  • L’internaute peut voir la vidéo en plein écran en cliquant dessus.

Pour ajouter votre vidéo, il vous suffit de vous rendre au même endroit que pour changer votre photo de couverture, puis de sélectionner le format vidéo.

Pour que votre vidéo de couverture soit la plus optimisée possible, Facebook recommande d’utiliser une vidéo aux dimensions de 820 pixels par 462 pixels. Sa durée est fixée entre 20 secondes (minimum) et 90 secondes (maximum).

PRISM, déjà à l’affût des nouveautés 2018

En janvier, nous vous proposerons un article qui parlera des nouveautés 2018 auxquelles s’attendre pour vos pages Facebook.

Mais chez PRISM, nous n’attendons pas les bonnes résolutions et nous travaillons déjà sur l’ajout de fonctionnalités comme les réponses à l’aide de « bot » intelligents.

Vous pouvez tester une conversation avec Lifi, le robot Lifeware sur notre messenger m.me/prismdesignbe

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !