UED : Charte graphique

UED : Charte graphique

En 2015, dans l’optique de donner un nouvel élan et un nouveau dynamisme à son activité de cercle d’entreprises, nous avons réalisés plusieurs projets articulés autour d’une nouvelle charte graphique pour l’Union des Entreprises pour le développement de l’Ouest du Brabant Wallon. Malgré le fait que nos projets n’ont pas été retenus, nous souhaitions vous présenter le cheminement et la réflexion autour de cette refonte.

Nous avons confié à notre stagiaire de l’été Steve Rutten le soin de commencer par refondre le logo et les cartes de visite en collaboration avec notre équipe.

Ce renouvellement passe donc par la refonte, en premier lieu, du logo.

logo_ued

Ce nouveau visuel s’inscrit parfaitement dans une dynamique de renouveau, tout en conservant une continuité dans la qualité et l’efficacité des actions au sein de l’UED.

Le choix des formes et couleurs ainsi que de la typographie ne sont absolument pas hasardeux et reflètent une idée précise.

Concernant les couleurs : Le bleu foncé représente par sa connotation la force, l’action, la stabilité et la continuité. Le bleu clair est signe de nouveauté, dynamisme et force tranquille.

Les visuels bleu arrondis représentent aussi les entreprises autour de l’UED (ses membres) et le nom UED en majuscule rappelle le visuel de l’ancien logo, ses couleurs étant ici déclinées en dégradé.

Concernant le choix de la typographie l’Helevetica est une typographie intemporelle qui démontre pérennité de l’association au fil du temps (puisque l’UED a tout de même 11 ans).

Les courbes viennent appuyer l’idée de mouvement et de dynamisme, le tout reposant tout de même sur une assise solide.

 

Au-delà de la refonte du logo qui représente le changement le plus efficace en assurant la continuité, nous avons repensé l’ensemble des visuels servant à véhiculer l’image de l’UED

cartes_ued

Des cartes de visite, coupées dans un format moins haut, plus dynamique, pensées autour de l’identité visuelle s’articulant autour du dégradé de bleu, des nouveaux jeux typographiques et des nouveaux jeux de formes induits par les arrondis du logo et servant à représenter le contexte autour de l’information, ou, expliqué différemment, le fait que tout cela, comme le logo UED, s’inscrit à l’intérieur du nouveau mouvement généré par l’UED et ses membres.

L’utilisation du recto-verso est bien entendu primordiale. Il serait dommage de « perdre une face »

charte_ued

Une nouvelle mise en page pour les documents et enveloppes, toujours dans cet état d’esprit à l’intérieur du nouveau mouvement.

Une mise en place claire et stricte des éléments rendent l’ensemble professionnel. Nous n’oublions pas que nous nous adressons à des chefs d’entreprise dont le sérieux est probablement l’une des plus belle qualité selon moi

depliant_ued

Un nouveau triptyque qui arbore cette fois un format résolument moderne, puisqu’il est carré lorsqu’il est fermé.

Le carré faisant 99mm de côté, il se glissera parfaitement dans une enveloppe et conviendra à tout type de présentation

L’espace texte alloué est suffisamment important que pour permettre une remise en avant de l’UED également au travers d’images fortes et pertinentes qui parleront sans détour.

 

Le reste du nouvel élan passe donc par le renouvellement des Roll Up, des badges, des invitations, des newsletter et bien entendu du site web.